Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hijab & you
Archives
26 mai 2014

Les bienfaits du Ramadan.

Le Ramadan arrive à grand pas incha'ALLAH. 

Dans un peu plus d'un mois, il sera là ! 

Le Ramadan fait partie des 5 piliers de l'Islam. c'est le 9ème mois du calendrier musulman. C'est en ce mois sacré que le Coran fut révélé à notre prophète Mohamed (saws). 

Durant ce mois, de l'aube au coucher du soleil, le musulman doit s'abstenir de manger et de boire entre autres. 

Le jeûne est une obligation pour toutes personnes remplissant les conditions, il est cité à plusieurs reprises dans le Coran et notamment dans la sourate 2 verset 183 "Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)..." 

verset 185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! 

Le jeûne n'est pas une obligation apparue à l'époque du prophète Mouhammad (saws). Il existait déjà depuis des millénaires. Les précédents prophètes jeûnaient également. 

L'objectif de tout musulman est d'obéir à Dieu pour gagner le Paradis, de respecter la Sunnah et d'atteindre la piété. 

Malgré tout, le jeûne du mois de Ramadan suscite la curiosité d'un certain nombre de non-musulmans voire même l'incompréhension. Chaque année, nous avons droit aux mêmes interrogations : "mais comment faites-vous ? vous n'avez pas le droit de boire si vous avez soif ? mais ça doit être dur ! , mais il fait trop chaud ...." et j'en passe ! 

Seulement beaucoup de personnes ignorent les bienfaits de ce mois de Ramadan tant sur le plan spirituel, social que sur le plan physique. 

Le jeûne est prescrit à tous musulmans dès l'âge de la puberté. Le jeûneur peut céder à la tentation de la faim et de la soif à tout moment, il est donc soumis à une rude épreuve. Mais la foi et l'adoration en ALLAH ainsi que sa conscience sont plus puissantes que la tentation de satisfaire à ses besoins. 

Dès son jeune âge, le jeûneur est mis à l'épreuve et apprend ainsi à être honnête et à respecter ses engagements moraux auprès d'ALLAH, malgré toutes les pressions de ses désirs. La volonté de résister nous rapproche de Dieu et permet d'augmenter notre foi sincèrement. Le jeûne nous apprend a être patient et ce durant un bon mois en apprenant à notre corps à patienter lorsque les besoins naturels se font ressentir tels que la soif, malgré de très longues journées d'été très chaudes. 

Cette sensation de faim et de soif sont présentes surtout les premiers jours, elle nous rappelle que des millions d’êtres humains meurent encore de faim chaque jour et elle nous met face à une réalité qui est la précarité et la possibilité qu’un jour nous aussi n’ayons plus à manger. 

Le Ramadan est aussi un moment et un mois de partage et de solidarité, il nous permet de nous rappeler de toutes ces personnes qui souffrent au quotidien de faim, de soif, de malnutrition. Face à ces rappels, comment ne pas remercier Allah de nous nourrir tous les jours avant même que nous ayons faim ? 

Nous prenons conscience qu'aider son prochain est indispensable ! Par ailleurs, c’est l’occasion de multiplier les bonnes actions notamment en manifestant notre solidarité en invitant ou en offrant des repas au plus démunis. 

Le ramadan c'est aussi un mois où l’adoration du Créateur de l’univers, l’apprentissage , la transmission de la religion, les bonnes œuvres.....sont multipliés. Durant ce mois sacré, il y règne une formidable ambiance, les liens familiaux et amicaux sont resserrés. Se retrouver autour d'une table en famille, avec des amis, au moment de la rupture du jeûne est un moment unique! Heureux d'avoir pu jeûner toute la journée et de ce fait d'avoir obéit à la parole d'ALLAH ! La récompense du jeûne est auprès de Notre Seigneur ! 

Le tarawih est un moment magnifique où un grand nombre de musulmans se réunissent, des nuits durant lesquelles nous prions et remercions ALLAH. 

Hormis les nombreux bienfaits que l'on a pu voir, le jeûne a de nombreuses conséquences positives sur le plan physique. Le Prophète (Sali ahlayi wa salem) a dit : « Jeûnez, vous serez en bonne santé », « Je te conseille le jeûne, car il n’y a rien en comparaison. » (rapporté par Tabarâny et authentifié par Albâny). Ce qui ne fait que corroborer la parole coranique « […]Jeûner est un bien pour vous, peut-être le comprendrez-vous », s.2 Al-Baqara (La Génisse), v.184. 

Quelques bienfaits sur le corps d'un jeûneur : 

Le système digestif et le système rénal se mettent au repos 

régénération cellulaire 

baisse du taux de cholestérol dans le sang 

élimination des graisses superflues 

amélioration du sommeil 

meilleure Mine/Grain de peau 

.... et beaucoup d'autres bienfaits ! 



Le ramadan est un mois béni pendant lequel les portes du paradis sont ouvertes et les portes de l’enfer sont fermées et les démons sont enchaînés. C'est un mois de repentir, un mois de pardon. Profitons de ce mois pour remercier encore plus ALLAH, pour éviter les mauvaises actions et pour décupler les bonnes actions. 

Qu'ALLAH nous permette de pouvoir jeûner ce mois sacré, qu'Il nous permette d'assister aux prières nocturnes, qu'Il nous permette de nous abstenir des interdits, qu'Il accepte notre repentir ! AMINE 

Bon ramadan à tous !

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Hijab & you
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
7 abonnés
Publicité