Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hijab & you
Archives
11 juin 2013

Le henné ou les trésors cachés 1ère partie

hénné planteSelem alaykoum,

Hijab and you a décidé de consacrer un article dedié à l'univers du henné, cette merveilleuse plante qui nous renvoie à notre passé pour bien des vertus.

Nous allons voir dans un premier temps sa définition et ses origines, bien sûr et surtout rappeler les prescriptions de notre prophète Mohamed (saws) quant à cette plante, et enfin présenter les vertus thérapeutiques que cachent le henné.

Définition et origine

Le henné est un arbuste épineux de la famille des Lythracées, dont les feuilles produisent des teintes telles que le rouge et le jaune utilisé en teinture textile et corporelle. C’est une plante très parfumée avec des fleurs blanches, elles poussent en grappes  type pyramidale.

Originaire du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et du sous-continent indien, le henné pousse dans les endroits ensoleillés, il a besoin de chaleur pour s’épanouir et d’un temps de repos durant l’hiver, de mi-novembre à mi-février.

Ses petites feuilles vertes sont récoltées une à trois fois par an selon le climat. Elles sont ensuite séchées et broyées plusieurs fois au mortier jusqu'à obtenir une poudre fine qui fournit la teinture.

 

Prescriptions prophétiques

Connu dans le monde entier, le henné est surtout utilisé dans les pays musulmans, notamment car le Prophète Mohammed (saws) a vivement conseillé son utilisation.

Voici quelques preuves :

  • Salma, la domestique du Prophète (saws), a rapporté que ce dernier ordonnait à tous ceux qui se plaignaient d’un mal de tête d'effectuer la hidjâma et à tous ceux qui se plaignaient d’un mal aux pieds de les colorer avec du henné (Abou Dawoud et Ibn Madjah).
  • Aïcha rapporte : « Une femme tendit un livre au Messager d'Allah (saws) de derrière un rideau. Le Messager d'Allah attrapa alors sa (propre) main et dit : « Je ne sais s'il s'agit de la main d'une femme ou d'un homme ». Elle dit : c'est la main d'une femme. Il dit : « si tu étais une femme tu aurais changé la couleur de tes ongles » (avec du henné.) Rapporté par Ahmad dans al Mousnad, abou Dawoud, Nassai.
  • Son parfum préféré au prophète était celui de la fleur de henné. (Rapporté par At-Tabarani d'après Anas).
  • La meilleure chose à employer pour changer la couleur des cheveux blancs est le henné et le katam. (Abou Dawoud et Tirmidhî).
  • Le Prophète d’Allah (saws) dit : « Les Juifs et les Chrétiens ne teignent pas (leur cheveux gris), vous devez faire l’opposé de ce qu’ils font (i.e. teignez vos cheveux gris et vos barbes). » (Hadith rapporté par Abou Houraira, qu’Allah l’agrée) (Boukhari) .
  • « […] Et concernant la teinture avec le henné, sans aucun doute j’ai vu le Prophète d’Allah teindre ses cheveux avec et c’est pourquoi j’aime teindre (mes cheveux avec) [...] » (Rapporté par ‘Oubaid Ibn Juraij) (Mouslim).

Le prophète (saws) a  recommandé cette plante tant les propriétés thérapeutiques sont considérables.

Voilà pour le premier numéro, je vous garde en haleine pour la suite à venir très bientôt incha Allah où seront évoquées les propriétés médicinales du henné, et quelques conseils. Alors patience! A très vite incha Allah...

Publicité
Publicité
Commentaires
Hijab & you
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
7 abonnés
Publicité